Chapelle de l’Hôpital

Chapelle de l Hôpital

Une chapelle en l'honneur de Saint-Roch patron des chirurgiens, est construite au XVIIesiècle dans la cour du premier hôpital de Noves daté du XIVe.

L’hôpital de Noves est mentionné pour la première fois en 1317 et installé aux numéros 18 et 20 de l’actuelle rue Jean Moulin.

Au XVII e siècle, les Consuls font construire un nouvel hôpital proche du premier car celui-ci est trop vétuste pour être conservé. Le premier établissement devient "L'Hospital Vieux" puis cesse de fonctionner. Le nouveau bâtiment est construit en bordure d'une ruelle dite "Carriera Judéa" autrement dit "Rue de la Juiverie". C'est là en effet qu'au début du XIVe siècle, s'étaient regroupés les Juifs de Noves chassés du quartier de Bourrian sur l'ordre de Jean XXII.

En même temps que l'hôpital qui avait alors une fonction plus sociale que médicale est édifiée dans la cour de ce nouvel hôpital une petite chapelle, composée d'une seule nef et dédiée à St Roch patron des chirurgiens.

Le second hôpital continue à fonctionner probablement jusqu'au milieu du XIXe siècle. Il est remplacé, dans les années 1870, par l'immeuble qui existe toujours. Plusieurs projets de réhabilitation furent proposés (école,...) avant que l'ensemble des bâtiments dont la chapelle soient restaurés par la Municipalité en 2006.