Durance

Longue de 305 kilomètres, la Durance prend naissance dans les Alpes, au col du Mont-Genèvre. Son bassin versant représente une superficie de 14 280 km².

Rivière alpine en pays méditerranéen, ses hautes eaux conséquentes de la fonte des neiges sont apportées en fin de printemps et ses crues les plus fortes sont liées aux pluies méditerranéennes d'automne.

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
2, Rue Mistral
13370 MALLEMORT

04 90 59 48 58 / Fax : 04 90 59 42 00

Enjeu économique permanent, la Durance constitue la principale ressource en eau de la région pour satisfaire les besoins de l'agriculture, de l'industrie et des populations. Ses eaux ont permis le développement de l'agriculture locale et, par le biais de l'irrigation gravitaire, assurent la ré-alimentation de la nappe phréatique, tandis que les grandes villes de la région notamment Marseille y ont recours pour leur alimentation.

C'est récemment que les aménagements hydroélectriques d'E.D.F. ont marqué un tournant dans l'histoire de cette tumultueuse rivière. Le barrage de Serre-Ponçon, novateur et inquiétant, comme le rappelle la chanson "L'eau vive", a permis, avec les ouvrages construits par la suite, de mettre la Provence à l'abri de la sècheresse, de favoriser l'agriculture, de produire de l'électricité "propre" et de fournir de l'eau potable.

Les profondes modifications du régime de la Durance, associées à l'extraction des granulats sont à l'origine, en 1976, de la création du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance. Les noms de Jean GARCIN et de Louis PHILIBERT y sont indissociablement liés. Cette structure remplacera l'ancienne organisation de la Basse-Durance créée au XIXème siècle, pour l'irrigation agricole et la protection des biens et des populations contre ses caprices. Ne disait-on pas d'elle, qu'avec le Parlement et le Mistral, elle comptait parmi les trois fléaux de la Provence.

Depuis 2005, le SMAVD compte 78 communes riveraines de la Durance, de Serre-Ponçon à la confluence avec le Rhône, les 4 départements (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) ainsi que la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Concessionnaire de la gestion du Domaine Public fluvial de la Durance depuis 1982, le SMAVD œuvre essentiellement dans les domaines suivants : la gestion des crues, l'amélioration de la sécurité, le transport solide, la préservation et la gestion du patrimoine naturel, la gestion des différents usages.

Grâce aux moyens qu'il s'est donné, le SMAVD a étendu ses compétences : opérateur des projets "Natura 2000" et "Contrat rivière".

De grands travaux de rénovation et de sécurisation des digues ont commencé à la confluence et atteindront Noves d'ici peu. Ces travaux sont financés par l’État, la Région, le Conseil Général et les Communes.

Une réalisation du SMAVD sur notre commune en 2005 : la deuxième tranche des travaux de confortement de la digue de Peyrevert.