Maison de retraite

Deux maisons de retraite dans un cadre de verdure arboré et fleuri, à quelques pas du centre ville, des commerces et services.

Maison de Retraite Publique de la Durance
Site de Noves

169, Rue Agricol Viala
13550 NOVES

04 90 24 38 00

Maison de Retraite Publique de la Durance
Site de Cabannes

18, Avenue de Saint-Andiol
13440 CABANNES

04 90 90 42 00 / Fax : 04 90 90 42 45

La Maison de Retraite Publique Intercommunale de la Durance a été créée le 1er janvier 2004 après la fusion des sites de Noves et de Cabannes. Ces structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, se situent au nord des Bouches-du-Rhône et sont distantes de 5 km.

Les deux villages que sont Noves et Cabannes ont su conserver la douceur et le charme de nos villages provençaux. Ils sont cependant proches des villes de Châteaurenard, Cavaillon et Avignon.

L'établissement de Noves a ouvert ses portes en janvier 1957. Sa construction a été possible grâce aux dons et legs d'un généreux mécène, Louis VOULAND, industriel avignonnais de renom.

Au cours de l'année 2007,  d'importants travaux d'humanisation et d'extension sont entrepris.

La capacité est de 73 lits dont 12 pour l'unité Alzheimer, 2 lits d'hébergement temporaire et 5 places d'accueil de jour. Le site compte 67 chambres à 1 lit et 3 chambres à 2 lits.

Personnes accueillies

L'établissement accueille des personnes valides, semi-valides ou dépendantes, seules ou en couple, des deux sexes et âgées d'au moins 60 ans.
L'accueil est payant et pris en charge par l'aide sociale.

Une surveillance médicale de tous les instants

  • Chaque résident a le libre choix de son médecin. Toutefois, le médecin coordinateur contribue par son action, à la qualité de la prise en charge gériatrique en favorisant notamment une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents ainsi qu'au projet de soins.
  • Six infirmières coordonnent les soins et gèrent les traitements médicaux, assistées des aides soignantes et des aides médico-psychologiques en charge du nursing et des soins d'hygiène et de confort.
  • Une ergothérapeute et une psychologue apportent hebdomadairement leur concours aux équipes en vue du maintien des capacités intellectuelles et fonctionnelles des résidents.
  • Les kinésithérapeutes, la pédicure et la coiffeuse interviennent sur les deux sites à la demande ou sur prescription.
  • La musicothérapeute, l'esthéticienne, l'association Gulliver (animation cognitive) et les bénévoles de l'association Age et Partage complètent en permanence ce dispositif d'occupation.

Vous souhaitez entrer dans l'un de nos sites ?

Il est indispensable de remplir le dossier d'admission qui vous est remis à l'accueil et de nous le retourner au plus tôt. Ce document officialise votre demande car, entre son dépôt et votre entrée, l'attente peut être importante. Il ne vous engage cependant pas vis à vis de notre institution.
L'équipe de la maison de retraite est à votre disposition afin de mettre à profit ce laps de temps pour préparer au mieux votre entrée avec votre famille.
A la suite de ce dépôt, un rendez-vous vous sera donné avec le médecin coordinateur.

Pour tout renseignement relatif aux différentes aides, aux tarifs, vous pouvez questionner les secrétaires au 04 90 24 38 00 (pour Noves) et au 04 90 90 42 00 (pour Cabannes).

La visite de l'établissement est possible en nous contactant, de 8h à 17h.

L'accueil de jour est pratiqué sur les deux sites.

Le site de Noves assure un service de portage de repas sur la commune.

La Maison de Retraite Publique Intercommunale de la Durance adhère à l'Association des Petits et Moyens Etablissements Sanitaires et Sociaux des Bouches-du-Rhône (A.P.M.E.S.S. 13) ainsi qu'au Clic Alp'ages qui favorise le maintien des personnes âgées à domicile dans le nord du département (04 90 92 60 05).
Elle a, par ailleurs, de nombreux partenaires parmi les Etablissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux du bassin de vie Nord-Alpilles.

L'équipe

Une équipe de plus de 60 personnes formée d'agents titulaires et d'emplois aidés, se dévoue au bien être de chacun et a en charge les activités administratives, hôtelières, d'entretien, de soins ainsi que les activités d'occupations individualisées.

Les repas

  • Les petits déjeuners sont pris en chambre.
  • Les repas sont servis dans la salle à manger, les salons ou en chambre lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.
  • Les menus sont élaborés par la responsable des cuisines avec la diététicienne.
  • Les régimes alimentaires peuvent être prescrit par le médecin de l'établissement. Les résidents sont régulièrement consultés sur cette prestation. Des repas à thème sont organisés régulièrement et, dès le printemps, des déjeuners ont lieu dans le jardin autour du barbecue.

Prestations diverses

  • Le courrier est distribué tous les jours, en fin de matinée.
  • Les courriers sont effectués si besoin par les animatrices.
  • Les services administratifs et l'intendante sont, par ailleurs, à la disposition des résidents pour toutes autres opérations.
  • Les usagers et les familles peuvent émettre des suggestions et des doléances lors des réunions du Conseil de la Vie Sociale au sein duquel ils sont représentés.
  • Des enquêtes de satisfaction sont, par ailleurs, instaurées régulièrement.