RAM Relais Assistants Maternels

Maison de la Petite Enfance
Espace de la Libération
10 Avenue de la Libération
13210 SAINT-REMY-DE-PROVENCE

04 90 24 33 55 / 06 85 49 72 47

Permanence pour Noves

  • le 1er mardi du mois, de 9h à 12h et de 14h à 16h, à l'Espace Marcel GINOUX

Relais Assistants Maternels Alpilles - Montagnette

Vous êtes parents ou vous le serez bientôt, vous recherchez un mode d'accueil pour votre enfant, vous souhaitez obtenir la liste des assistants maternels, le RAM vous apporte ces informations ainsi que celles sur les aides financières et les droits et obligations en tant qu'employeur d'assistant maternel.

Vous êtes assistant maternel ou vous souhaitez le devenir, le RAM vous informe sur la profession (et l'orientation des candidats), les droits et obligations de salarié. Ce service vous permet de communiquer aux parents vos disponibilités d'accueil en même temps que la liste des assistants maternels.

Le RAM a pour objectif de soutenir les assistants maternels dans leur pratique professionnelle. Dans une salle spécialement aménagée pour l'accueil des tout-petits à l'Espace Marcel GINOUX, les assistants maternels accompagnés des enfants qui leur sont confiés, sont invités à participer à des temps d'accueil collectifs et ainsi partager un temps professionnel autour des besoins des tout-petits. Ces temps collectifs se déroulent les matins des 1ers mardis de chaque mois (sauf en août) et ensuite, les rencontres sur rendez-vous ont lieu les après-midis de ces mêmes jours de présence à Noves ou au siège à Saint-Rémy-de-Provence.

Ce service de proximité, animé par une professionnelle de la petite enfance est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la gestion du RAM et regroupe les sept communes suivantes : Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Graveson, Noves, Rognonas, Saint-Rémy-de-Provence. Il est itinérant et se déplace sur l'ensemble de ce territoire.

Le RAM est un lieu ressource à la disposition du public, c'est un service neutre et gratuit pour la qualité de l'accueil individuel. Il n'a pas de fonction de contrôle, ni d'employeur. Il est agréé par la Caisse d'Allocations Familiales et soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Pour rappel, le Service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance du Conseil Départemental a pour mission l'attribution et le suivi des agréments des assistants maternels (smape@departement13.fr).