Villes et Villages Fleuris

Le jury régional des Villes et Villages Fleuris a attribué la deuxième Fleur à la commune. L'obtention de cette deuxième Fleur, au-delà de la récompense officielle, témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.

Le Concours Local des Villes et Villages Fleuris à Noves :

En 2017, le jury régional des Villes et Villages Fleuris a attribué une deuxième Fleur à la commune de Noves. Cette récompense témoigne de l'implication de toute la commune à vivre dans un environnement plus agréable et plus vert.

En amont de l'obtention de ce label, se déroule, chaque année, un concours local, organisé par Noves Infos Tourisme, afin d'inciter les habitants à fleurir leur jardin ou encore leur devanture de maison. Pour pouvoir participer à ce concours, les décorations florales doivent être visibles de la rue.

Chaque participant s'inscrit à Noves Infos Tourisme dans une des catégories suivantes :

  • Maison avec jardin visible de la rue,
  • Décor floral installé sur la voie publique,
  • Balcon, terrasse, fenêtre ou mur,
  • Fleurissement collectif, immeuble ou rue,
  • Commerce, hôtel, restaurant, entreprise,

 

En 2019, la nouveauté est la catégorie "Jardin potager" qui permet aux jardiniers novais et palunais de participer eux aussi à l'amélioration du cadre de vie du village.

Les inscriptions pour le Concours Local des Villes et Villages Fleuris sont ouvertes  jusqu'au 17 mai 2019.

Qu'est ce que c'est ? Comment ? Pourquoi ?

Le Concours Local :

Tout commence au village.
Le Concours Local est organisé par Noves Infos Tourisme. Avec ce premier concours, toute une dynamique de fleurissement, de créativité se met en place. Les habitants participent concrètement à l'amélioration du cadre de vie de la commune.

Le Concours Départemental :

Le premier prix communal de chaque catégorie est présenté à un jury départemental.
En 2019, nous avons eu la joie de voir non pas un mais deux récompensés ! Bravo à Mme Aprin et à la dynamique équipe d'Accent Immobilier.

Le Label Villes et Villages Fleuris : une, deux, trois, quatre fleurs

Le symbole de la fleur couvre aujourd'hui beaucoup d'enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique et, surtout, la place du végétal dans l'aménagement de l'espace public.
Les trois premières fleurs sont attribuées par la Région ; la quatrième par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.