Laure et Pétrarque

une page de notre patrimoine

Le 6 avril 1327, lors d’une messe matinale en l’église Sainte-Claire d’Avignon, Pétrarque aperçoit Laure de Noves. Aussitôt, il en tombe éperdument amoureux. Un amour fidèle aux règles de l’amour courtois qui n’aura jamais de retour de la part de la belle Laure.

Laure est issue de la famille des Noves, connue dès le XIIème siècle et faisant partie de la noblesse du village. Elle s’est mariée à Noves avec Hugues de Sade, ancêtre du célèbre marquis. Son contrat de mariage a été rédigé par le notaire Raymond Fogace et signé le 13 janvier 1325, dans la Chapelle des Pénitents Blancs (l’actuelle Médiathèque Marc Mielly).

Elle meurt de la peste en 1348, le jour de ses quarante ans. Elle est enterrée dans l’église du couvent des Cordeliers à Avignon.

Pétrarque a continué à chanter Laure. Tout le « Canzoniere », recueil de 366 poèmes en langue toscane, lui est consacré.

« Quand je suis tout entier tourné du côté où luit le beau visage de ma Dame, et qu’il m’est resté en la pensée la lumière qui me brûle et me détruit en dedans tout entier. »

Sonnet XIV.

Plus d’informations

FONTAINE DE VAUCLUSE

Sur les traces de Pétrarque

JARDIN DU LUXEMBOURG

Cette statue de Laure de Noves est exposée dans le Jardin du Luxembourg.

Pour connaître l’histoire de cette statue, téléchargez le courrier que le Directeur du Service de l’Architecture des Bâtiments et des Jardins a adressé à Monsieur Robert Bret, Sénateur des Bouches-du-Rhône.

Voir le courrier

OPERA DE TOULON

Une toile représentant Pétrarque est exposée à l’Opéra de Toulon.

Cette toile, installée en 1900, se situe en haut du grand escalier, à la hauteur du grand palier du foyer. Tableau de Marie Alexandre Valentin Sellier, Grand Prix de Rome.
Elle représente une scène de l’opéra Pétrarque, œuvre du Toulonnais Hippolyte Duprat dont on honorait en 1900, le centenaire.

On peut y voir, dans le paysage de Château de Noves, dans les personnages situés à gauche, derrière Pétrarque, les portraits des membres du Conseil Municipal entourant Hippolyte Duprat lui-même. Les personnages de la scène semblent tous avoir eu de véritables modèles locaux.