restaurants scolaires

les menus

La cuisine centrale de la commune prépare les repas pour les trois écoles : Jules Ferry, Louise Michel et Saint-Joseph.
Pour les élèves des écoles Louise Michel, une camionnette transporte les repas en liaison froide. Ce type de liaison a été recommandé par le Service Prévention du Conseil Départemental.

Menus Jules Ferry
Menus Louise Michel
  • Les repas du jour J sont aussitôt réfrigérés après avoir été préparés pour être amenés ensuite le lendemain aux Paluds-de-Noves (ou en J+2 le jeudi, ou en J+3 le lundi).

  • Là, un four acquis spécialement les remet à température. Le respect des normes sanitaires est donc assuré, ce qui n’altère bien évidemment pas les qualités gustatives et nutritives des aliments.

  • Une liaison chaude aurait nécessité de maintenir les plats à 60° dès leur sortie du four jusqu’à la livraison à la cantine de l’école Louise Michel, ce qui aurait été très compliqué. Cela aurait, en outre, nécessité un moyen de livraison des repas beaucoup plus onéreux et l’utilisation de moyens de contrôle drastiques.

  • La plupart des aliments de base sont des aliments bios.

  • Depuis le 1er novembre 2019, conformément à la loi EGalim, un menu végétarien par semaine est proposé.

Circuit court

Du producteur au restaurant scolaire

les restaurants scolaires

Il existe deux restaurants scolaires modernes approvisionnés par une cuisine centrale : l’un à Noves, l’autre aux Paluds-de-Noves, qui travaillent en collaboration.

Le taux de fréquentation est d’environ 80% des enfants scolarisés.

Gestionnaires des restaurants scolaires

Sylvie AGIER et Florence ROGGI (Noves)

Personnel communal des restaurants scolaires

Rémy MENICHINI, Nathalie MOULIN, Cathy BACHINI, Séverine RAFFIN, Katia SEVESTRE (Paluds-de-Noves)

Conditions d’accès

Le restaurant scolaire est un service que la commune rend aux parents qui n’ont pas la possibilité de venir récupérer leur(s) enfant(s) pour des raisons professionnelles, et non une obligation !

Un menu unique est proposé par repas. Si ce menu ne correspond pas à votre attente pour une raison quelconque (convictions alimentaires ou religieuses), nous vous prions de bien vouloir prendre vos dispositions afin de ne pas laisser votre (vos) enfant(s) à la cantine ce jour-là. Les menus sont affichés à l’avance à l’entrée des écoles et sur le site Internet de la ville.

inscription

L’inscription se fait via le Portail Famille. En cas d’absence, il est nécessaire de fournir un certificat médical avant la fin du mois afin de ne pas être facturé.
En cas de présentation d’un enfant non inscrit à la cantine, le repas sera facturé 3.50€.

Repas à 3€

(à régler via le Portail Famille)

Portail Famille